vendredi 26 août 2011

La vie comme un sac de billes




Fou ou totalement décalé, je ne peux qu’en tant de Neutron Libre vous engager dans la lecture de cet article avec un esprit souple et transversal. Laissez-vous donc porter par cette transversalité (si je puis dire) et comparer l’incomparable. Vous voilà des lecteurs et commentateurs avertis !



Et si nous comparions le monde à des billes ? A ces objets ronds d’aspects différents, aux âges remarquables en fonctions de leurs impacts… A des billes déplacées par des forces externes mais également dotées d’une puissance, d’une impulsion intérieure. Des bulles de consciences et d’inconsciences guidées par des forces d’attractions verticale (l’attraction terrestre et divine) et horizontale (l’attraction à d’autres) sur un terrain plus ou moins lisse. Des bulles dans des bulles, des tailles similaires ou à des échelles totalement incomparables. Parfois nous pouvons mettre les billes dans le même sac, parfois c’est juste impossible.

Je retiendrai ici une définition, puisque nous parlons de vies et de choses, celle « du vivant ».
Le vivant est défini comme :
o organisme, ensemble constitué par des éléments ou organes remplissant des fonctions différentes et coordonnées

o ensemble unifié et relativement autonome, présentant des fonctions spécifiques : la reproduction, l’action de se nourrir ; la résistance à l’extérieur, en même temps que le besoin d’être en relation continuelle avec lui


Définition tirée de : http://www.philocours.com/cours/cours-vivant.htm

Mon sac de billes serait ici cet ensemble organique, moléculaire - donc rond - relativement autonome et programmé.

Suite à venir...

A l’intérieur comme à l’extérieur
Les relations sociales                                   
Similitudes et différenciations
Impacts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire